La production du liège expansé

L’aggloméré de liège expansé : comment est-il fait ?

écorce de chêne liègeL’aggloméré de liège expansé, connue sous le nom de liège noir aggloméré, est un produit dans lequel la liaison des grains de matière première est effectuée exclusivement en conséquence de l’expansion volumétrique et de l’ex transpiration des résines naturels du liège, par action de la température transmise par un fluide caloporteur (vapeur d’eau). Et il est produit un aggloméré dont la constitution de la colle ou des additifs sont utilisés, étant uniquement composé de liège, c’est pourquoi il est aussi appelé liège aggloméré pur. La documentation technique internationale actuelle de l’aggloméré du liège expansé est souvent désignée par l’acronyme ICB (Insulation Cork Board).

La découverte de l’aggloméré de liège expansé

L’aggloméré de liège expansé a été découvert par hasard en 1981 par le fabricant américain de gilets de sauvetage John Smith, de New York, dont le produit a été breveté en 1892.

Le production de l’aggloméré de liège expansé

Les grains sont envoyés dans un autoclaveAprès la pré-préparation de la matière première, ils sont broyés, nettoyés des impuretés, de l’ensilage et sec (ou préalablement séché), pour atteindre un poids d’eau idéale pour l’opération de cuisson.
Puis les grains agglomérés de liège naturel sont traités dans un autoclave, qui injecte de la vapeur chauffée à des températures supérieures à 300 ° C. De cette façon un bloc d’aggloméré de liège expansé est formé.
L’aggloméré de liège expansé est immédiatement étiqueté et emballé, chaque emballage ayant les quantités suivantes:

 

 

Épaisseur des plaques Plaques par paquet M2 par paquet
10 mm 30 15
20 mm 15 7,5
30 mm 10 5
40 mm 8 4
40 mm (rabbats) 8 4
50 mm 6 3
50 mm (rabbats) 6 3
60 mm 5 2,5
80 mm 4 2
100 mm 3 1,5
120 mm 2 1
140 mm 2 1